Couveuse d'enfants
Cette photo fut longtemps un mystère. En effet il est indiqué au verso Exposition de Bruxelles 1910 mais aucune carte postale ne pouvait étayer cette information.
Il n'est pas rare que de bonne foi des personnes localisent une photo erronément et y inscrivent au recto une mention qui induit donc en erreur le collectionneur. C'est très courant, ne vous fiez donc pas a priori aux annotations sur la photo. Une vérification s'impose toujours. Quand la carte a circulé à l'époque et que l'indication manuscrite est manifestement de la même époque on pourra s'y fier.
Comment a-t-on pu identifier la carte ? En partant de l'hypothèse qu'il s'agissait de l'expo de Bruxelles 1910 on a pu étudier les plans de l'exposition et découvrir que 2 pavillons distincts de couveuses d'enfants se trouvaient sur le site de l'exposition. Possédant de nombreuses photos d'un des pavillons se trouvant au milieu de la plaine des attractions. Il ne pouvait s'agir que du deuxième pavillon. Celui-ci se trouvait vers la plaine des sports très peu photographiée.
Le mystère restait entier car ce pavillon démontable d'exposition a existé sur la plupart des expositions à l'époque. Rien ne pouvait garantir qu'il s'agissait bien de Bruxelles 1910.
Une première constatation est que les costumes et coiffures sont de l'époque 1910, mais cela reste encore imprécis (qui est spécialiste et pourrait écrire un article à ce sujet?)
En examinant la photo on peut clairement distinguer un petit pavillon à gauche ainsi qu'un drapeau plus lointain. Hors sur les plans de l'exposition se trouvaient le pavillon de colle et plus loin le pavillon du Pérou. Nous possédons des photos de ce dernier sur lequel flottait le drapeau du Pérou. Hors en examinant attentivement la carte le drapeau est à 99% certainement celui du Pérou (divisé en deux partie gauche et droite sur la photo).
Aucune photo ou carte postale du pavillon de Colle est connu à ce jour. On ne connait d'ailleurs pas la société qui l'occupait. Il n'est donc pas possible d'appuyer l'identification sur ce pavillon voisin. Par contre les plans de l'expo attestent bien son existence.
L'ensemble de tous ces éléments amènent à penser qu'il ne peut s'agir que de l'exposition de Bruxelles 1910. Une véritable enquête qui a pris 2 ans ! (en durée, pas de travail ;-) !) |