| Original ou d'époque | (Guenuine ou vintage en Anglais)
Se dit d'une carte qui est d'époque. Ce n'est donc pas une reproduction récente de carte ancienne.
Une carte ancienne peut très bien reproduire une affiche d'époque. Ce n'est pas une reproduction.Pour une carte unique dessinée à la main on peut parler de carte d'artiste ou d'originale |
 | Gaufrée (Gaufrage-embossage-débossage) | (ou en relief) Se dit d'une carte postale dont certaines parties ont été mises en relief par une technique adaptée.
Il existe un gaufrage simple qui vous fera penser à vos galettes mais il existe surtout le gaufrage artistique qui reprend les contours de la carte (généralement illustrée).
L'âge d'or de la carte postale en a produit de vrais chefs d'oeuvre polychrome.
Gaufrage (embossage)
C’est l’action de mettre en relief ou en creux (débossage) des motifs, du texte sur du carton, papier.
En anglais vous trouverez généralement le terme "embossed" pour carte en relief
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| Tête bysantine | C'est un type d'illustration de genre art nouveau avec la tête d'une femme représentée souvent sous forme de médaillon sur la carte postale |
 | Bleue à la lune | Les cartes postales bleues à la lune sont un phénomène de mode passager chez les éditeurs de cartes postales entre 1898 et 1901. C'est la période pendant laquelle on trouve également les cartes lithographiées de type gruss aus dont certaines reprennent d'ailleurs le même thème.
Les premières cartes à la lune sont apparues en Allemagne et en Suisse en 1897 et la mode a gagné les autres pays
On a l'impression que les clichés sont pris la nuit (les cartes sont imprimées en bleu) avec une pleine lune.
Les cartes vue de l'Editeurs Rosenbaum éditée durant cette période sont généralement des cartes typiques Bleues à la LuneNote 1 : On ne confondra pas ces cartes avec les cartes bleues SBP de 1907Note 2 : Certaines cartes à la lune peuvent être des cartes lumineuses
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| Phototypie | (définition trouvée dans différents sites) La phototypie - parfois nommée héliotypie, albertypie, ou collotype - fut une technique d’impression d’images en demi-teintes très prisée au début de ce siècle. De par l’extrême précision nécessaire à un bon résultat, et l’aspect intuitif et humain du travail, cette technique est maintenant réservée aux travaux d’artistes et éditions originales de très grande qualité, pour lesquelles une douceur, une profondeur et un modelé continu de l’image sont requis.
Technique Impression à l'encre grasse utilisant, comme forme d'impression, une couche de gélatine bichromatée, insolée sous un négatif photographique. On obtient, par ce procédé des impressions avec demi-teintes sans trames. C'est un procédé souple, peu onéreux qui donne une image de très bonne qualité non brillante mais mate. C'est un procédé monochrome. Les inscription (titre, pub ou autres) étaient imprimés en une deuxième passe en typographie
Abandonnée dans les année 30 au profit de l'offset
La gélatine permet de tirer jusqu’à 500 exemplaires ; au-delà il faut refaire la plaque. |
 | Anaglyphes (vues en anaglyphes) | (tiré de Wikipédia)Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.Un anaglyphe est constitué de deux images superposées (appelées homologues) de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés : le plus souvent la vue gauche en rouge et la vue droite en cyan. (jaune)Dans le cas des cartes érotiques, qui est le cas le plus courant pour les filtres rouges, il ne s'agit pas de stéréoscopie cela permettait essentiellement de dévoiler des formes que l'on ne pouvait exposer lors de la circulation à découvert de la carte postale. Certaines de ces cartes ont circulé à decouvert. Il suffisait de placer un filtre rouge qui effaçant les lignes rouges de la carte laissait entrevoir le dessin en traits verts |
| Illustrateur | C'est l'artiste qui a dessiné le sujet reproduit sur la carte postale (il peut d'agir d'affichistes ou d'artistes spécialisés). Bon nombre de signatures ou de monogrammes sont orphelines. En plus de nombreuses cartes postales illustrées mais non signées. On parlera de carte d'illustrateur lorsque la carte est signée ou monogrammée ou attribuée. On placera les cartes illustrée non signées dans les cartes fantaisie suivant les nombreux thèmes.
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 | CPSM | Carte Postale Semi-Moderne. Ce sont des cartes postales publiées de 1918 à 1975. (Neudin). 1914 correspond à la fin de l'âge d'or. La période de 1914 à 1918 est une période transitoire où la guerre est quais omniprésente.1975 Correspond à la renaissance de l'intérêt pour la carte postale. Les clubs se fondent et se structurent et des annuaires tels le Neudin ou Fildier apparaissent
En 2001 le dernier Neudin parait. C'est la fin des annuaires papier mais certains beaux ouvrages continuent à sortir.
En 2010 un nouveau déclin s'amorce. Les collections se sont reconstiturées, les livres sur les localités sont écrits et les sources de vieux albums dans leur jus sont taries. Les cartes topographiques sont moins demandées sauf la top carte
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| Cartographie | Etude concernant la production de cartes postales relatives à un thème. Généralement celle-ci contiendra des cartolistes (si le sujet est bien ciblé) |
| Carte porcelaine | Il s'agit de carte de visite (formats divers) lithographiées du 19ème siècle (1830-18880 ) qui n'étaient pas destinées à circuler à découvert. Ce n'est donc pas une carte postale. Elles ont été produites en Belgique et dans le nord de la France
Cette carte possède la caractérique d'être recouverte de céruse, qui lui donne l'aspect de la porcelaine mais on s'est vite aperçu que c'était toxique. |
| Age d'or de la carte postale | L'âge d'or de la carte postale se situe entre 1900 et la première guerre mondiale.
Les cartes antérieures à cette époque sont précurseurs ou pionnières. Les précurseurs annoncent la venue des cartes postales officielles. Les pionniières sont les toutes premières cartes postales officielles
La première guerre a produit essentiellement des produits de propagande moins agréable que ceux de l'âge d'or. De plus la raréfaction des matières premières a rendu des produits de piètres qualité |
| Carte porcelaine | La carte porcelaine est l'ancêtre de la carte de visite. Ce n'est donc pas une carte postale destinée à circuler à découvert. Elle est imprimée à partir d'une lithographie recouverte de céruse. Cette dernière causa sa perte dès que sa toxicité fut démontrée. La carte porcelaine exista de 1830 à 1865 principalement en Belgique mais aussi dans le nord de la France
Ces cartes sont généralement très richement illustrées (monochromes ou parfois polychromes).
On en trouve parfois dans les albums de marchands de cartes postales mais elles n'en sont pas car elles n'étaient pas destinées à voyager à découvert. Elles font néanmoins partie du patrimoine local. (essentiellement les grandes villes)
Voir ici |
| Photogravure | La photogravure est initialement le nom donné au procédé photographique qui permettait d’obtenir des planches gravées utilisables pour l’impression typographique, dits clichés, soit au trait (sans nuances ni demi-teintes), soit en demi-teintes par tramage, ou similigravure. La photogravure a défini par la suite l’ensemble des techniques permettant la réalisation des éléments nécessaires à l'obtention de la « forme imprimante » destinée aux différents procédés d’impression comme la typographie, l'héliogravure et l'offset.
Par exemple l'imprimerie VED imprimait en photogravure en demi teinte par tramage (similigravure) |
| Mignonnette | Les mignonnettes sont nettement plus petites que les cartes postales. Elles ne sont pas à proprement parler des cartes postals puisqu'elles ne sont pas destinées à circuler à découvert mais ce sont des produits dérivés parfois intéressants par leur sujet et leurs illustrateurs parfois connus comme Xavier Sager, Bompard ou Mauzan
Certaines carte d'un demi format 4,5 x 14cm étaient néanmoins destinées à la ciculation à découvert et ont réellement circulé |
 | Pirate (Carte) | Lors du renouveau cartophile fin des années 70. Le belge W. Biemans, ancien éditeur de cartes postales a voulu faire sont clin d'oeil aux salons cartophiles en lançant ses cartes pirates "non officielles" donc. La plus ancienne serait du 2 Déc 1978 du 6ème salon de Bruxelles |
| Holographique | Se dit d'une carte avec des effets 3D. Cartes en vogue dans le années 60
Ces cartes bombent avec le temps si le carton de support n'est pas assez fort |
| festonnée (carte festonnée) | Se dit d'une carte bordée par des découpures arrondies peu profondes. Ce type de découpe de bord de carte apparait dans les années cinquantes (cartes semi_modernes) |
 | Stéréoscopique (Carte Stéréo) | Se dit d'une carte possédant 2 photos juxtaposées quasi identique (seul l'angle de vue est très légèrement différent). Ceci permettait de voir la photo en relief si on possédait l'appareil adéquat ((un peu l'ancêtre du viewmaster). Les plus connues sont les séries Damoy.
La carte est donc coupée en deux verticalement.
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 | Pionnière | Se dit d'une carte postale émise après l'introduction officielle de la carte postale de son pays mais avant 1900. La carte pionnière classique est la carte lithographiée de type Gruss Auss. Souvent synonyme de précurseurs. Le pionnier est le premier et le précurseur annonce ce qui va venir. Tout est une question de point de vue, précurseur de quoi dirais-je... |
| Journal crevé ou journal éclaté | Se dit d'une carte postale présentant généralement une personnalité (souvent une cocotte) crevant un journal dont le titre est bien visible. Par contre il n'est pas souvent évident d'identifier la personne sortant du journal |
 | Ajoutis | Terme non repris dans le dictionnaire mais utilisé en cartophilie. Une carte postale à ajoutis désigne une carte postale sur laquelle on a ajouté d'autre éléments (dans ce cas on parlerait de collage) fixe. Si un ou plusieurs élements est amovible pour donner un effet quelconque on parlera plutôt de carte à système mécanique.
Les ajoutis peuvent être différents élements naturels comme des cheveux, des timbres découpés, des chromos, des fleurs séchées..., |
 | Cocottes | Les grandes cocottes désignaient les élégantes, courtisanes et artistes de la belle époque. Sous ce nom on classera les cartes postales d'artistes relatives à ces dames. La plus connue est certainement Mata-hari (ou Madame Mac Léod). Casque d'or, la goulue, Cléo de Mérode et Otéro sont très célèbres et plus recherchées.Autres artistes que l'on trouve très couramentGuerreroLiane de vriesJane HadingLise FleuronSarah Bernhardt |
| CPI | Abbréviation pour Carte Postale Illustrée. Pour mémoire les toutes premières cartes postales n'étaient pas illustrées. |
 | CPA | Abréviation pour Carte Postale Ancienne. On s'accorde à dire qu'il s'agit de la période de 1900 à 1918 mais on peut l'étendre aux années 20.
Voir également CPSM et CPM |
| Mexichrome | brevet (1950) d'un procédé industriel permettant l'impression directe des photographies en couleurs |