Le dos des cartes postales est souvent source d'information sur les producteurs de la cartes : éditeurs, imprimeurs, illustrateur, photographe mais aussi sur les séries. Par contre certains dos ne contiennent aucunes informations MAIS le dos, même sans indication, permet quand même de tirer des informations sur la carte
L'info la plus importante est de voir si le dos est divisé en deux par un ou deux traits verticaux. Un dos non divisé indique que la carte est (généralement) antérieure à 1906 (cette date varie de pays en pays)
D'autres détails permettent de rassembler en famille et d'identifier l'imprimeur.
Le but est de pouvoir identifier des imprimeurs a priori anonymes en codifiant précisement la facture du dos de la carte.
Le but n'est pas de reprendre tous les dos de cartes avec les logos et les séries, le but est d'aider l'identification de la carte quand il n'y a aucune autre information exploitable.
La priorité est donnée aux dos non divisés.
Le scan du dos des cartes peut toujours se faire dans la fiche de la carte postale elle-même. De préférence on mettra un scan avec une datation càd que le cachet est lisible ou que le signataire a lui même daté le document |