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Version françaiseDécrire l'état d'une carte postale


Etat des cartes postales

Que l'on vende ou l'on achète sur le net le scan donne un indication mais ne donne pas toute l'information sur l'état de la carte


Classification Grading

Comment s'y retrouver lorsque l'on désire acheter sur catalogue ou sur le net. Généralement, les marchands classent les cartes en 5 catégories, mais certains marchands américains vont jusqu'à 9 catégories. Le Neudin distingue le superbe et luxe dans la catégorie "parfait" dans une 6me catégorie.

Tableau récapitulatif Etat+-Grade XCodeGrade
Mauvais-- VPRPoor
Moyen ou médiocre+- IVAVAverage
Bon++IIIGGood
Trés bon+$ IIVGVery Good
EXExcellent
NFNear Fine
FFine
Superbe$$ IVFVery fine
EFExtra fine
NMNearly Mint
Luxe MMint

Etat des cartes
-- Mauvais : grosse taches, morceaux manquants. Acceptable pour les cartes rares ou d'intéret historique.
+- Moyen : légère taches, pliures franches
++ Bon : bords légèrement arrondis
+$ Trés bon : coin presque parfait
$$ Excellent et parfait fraîche comme sortant de chez l'imprimeur

Grading:
-- Poor) the card miss some parts, can only be affordable for a very rare card
+- Average, well worn, corners, creases, still a collectible card
++ Good & Very good) Corners may be blunt with slight bends or creases.
+$ Excellent Some wear(usure), a few flaws(défaut), corner may be a bit blunt(épointé). almost undetectable crease or bend.
$$ Mint & Near Mint A perfect card as coming directly from printer. No writing (In this case Attention to imitations !!)

CONDITION GRADING
PR Poor-excess soil, stained, heavy creases
AV Average-creases and bends more pronounced, corners more rounded, some soiling
G Good. Corners may be noticeably blunt or rounded with noticeably slight bends or creases
VG Very Good. Corners may be just a bit rounded. Almost undetectible crease does not detract from appearance
NF clean and unmarked, backside may have writing or be postally used. Corner wear is minimal. There are no creases, bends, or rounded corners.
F Fine Better than VG, no creases or Bends, may be postally used.
VF Very Fine Better than Fine, Not postally used, a very desireable card.
XFExtra Fine. Like mint in appearance , no problems of any kind, with no bends or creases. A completely fresh card
NMNear Mint-very, very light aging Like Mint, and sometimes is, a conservative mint state. Maybe not as sharp or crisp as a mint card. Mint is a matter of opinion
MMint perfect

Grading Guide
V Lower grade. Valuable for historic content or extreme rarity.
IV Card is decent but shows wear and/or faults. Not unattractive
IIIFine, clean, collectible with some edge wear and /or possible minor faults.
II Excellent, only light handling or wear.
I Nearly perfect.

Autre grading provenant de www.vintage-impressions.com

  • Généralement VERY FINE or MINT sont les + bel état càd as nouveau,et sans défaut.
  • FINE avec des défauts vraiment mineurs et acceptables
  • VERY GOOD indique un bel état pour une collection avec plusieurs petits défauts. VG sera donc un état accepté par la grande majorité des collectionneurs.
  • GOOD n'est pas considéré comme un objet de collection acceptable mais sera acquis comme exemple ou en attendant mieux.
  • Les états comme VG-, GOOD, FAIR, and POOR sont acceptables pour l'intérêt historique ou documentaire.

    Les défauts classiques de cartes postales

  • Ecriture (writing) intempestive sur la carte.
  • Taches, souillure (soiled) et traces d'humidité
  • Décollement du papier. La carte ancienne est classiquement constituée de trois couches de papier qui se décollent dans des mauvaises conditions de stockage (humidité).
  • Déchirure (Tear). On indique généralement la longueur
  • Partie manquante soit par découpe (du timbre par exemple), soit par cassure/déchirure est considéré (souvent) à juste titre comment un péché capital. Pour les photo cartes d'intérêt historique, c'est malgré tout important car il s'agit souvent de pièce unique ou rarissime.
  • Pliure (Crease). Les pliures les plus graves sont celles qui atteignent l'image.
  • Coins arrondis. La manipulation des cartes non protégées amène inévitablement l'arrondissement des coins des cartes.
  • Réparation (repair). Le collectionneur préfère toujours les documents originaux. Les réparations ne doivent se faire que si le document en vaut la peine. Les réparations peuvent être heureuses ou moins heureuses. Les autocollants ont fait souvent bien plus de dégâts que de bien (traces brunes qui apparaissent. Certains trous de classeur peuvent se réparer avec soin. Evidemment cela ne vaut la peine que pour les beaux documents.
  • Rognure. Une rognure de carte est à considérer comme une réparation qui enlève le caractère original de la carte. La rognure est souvent pratiquée par les marchands peu scrupuleux sur les cartes de carnet pour tromper l'acheteur. En effet la dentelure sur la gauche de la carte indique clairement son origine. Les cartes de carnets même très belles seront négligées par les amateurs, car très probablement tirées à grand tirage.
  • Eraflures, griffures. Peuvent affecter la qualité de l'image.
  • Trou d'épingle (pinhole) peut être acceptable quand discret.
  • Trace de punaise. Souvent disgracieux (traces de rouille.
  • Jaunissement (fading) ou décoloration. Une exposition prolongée au soleil attaque le papier. La fraicheur d'une carte est importante.

    Carte écrite ou circulée versus carte neuve ?


    Carte qui risque peu de trouver amateur car très écrite
    Une carte écrite ou non peut être considérée par certains comme un plus ou comme un moins. Si l'écriture est trop abondante sur le verso de la carte (partie illustrée), c'est fort peu agréable à regarder. Certains préfèrent des cartes circulées (cachet de la poste) et d'autres préfèrent des cartes neuves. C'est une question de goût.
    Une carte neuve risque d'être fausse (rare mais existe) ou risque de sortir d'un fond de grenier ou d'un fond de stock. Il existe des top-cartes qui pullulent, car une caisse a été retrouvée avec 1000 exemplaires du même tram ou de la même maison de commerce. Une carte d'illustrateur écrite sur l'illustration sera souvent plus boudée.

    Un timbre décollé sur le verso de la carte n'est pas parfois pas très esthétique non plus.

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    Date et heure de création: 2004-11-09 (2576 lectures)

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    Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%. Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
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