Localiser, un art difficile quand on est seul
Petite histoire d'une belle photo-carte d'une maison du peuple que son propriétaire n'a pu localiser malgré une annonce dans la presse spécialisée. Il me l'a échangée.
J'avais déjà fait des recherches pour cette maison du peuple mais en vain sur un annuaire de Bruxelles de 1933. Je m'étais résigné à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Cette maison du peuple aurait pu être n'importe où en Belgique voire même en France.
Par chance j'ai eu l'occasion d'acquérir un annuaire de 1937 de Belgique. Je pouvais donc espérer retrouver les traces de cette fameuse maison du peuple au 108 !
Rien n'apparaissait à Société coopérative (aucune mention de Maison du Peuple à Bruxelles mais bien en province) ni à boulangerie. Je me suis acharné car il devait bien être mention des coopératives quelque part !
En effet à "épicerie" on pouvait trouver la liste des maisons du peuples de Bruxelles.
La maison du peuple de l'avenue Réséda attira mon attention car non seulement elle possédait le numéro 108 mais en plus elle se trouvait en bout de rue. Un petit crochet par Anderlecht me permit de confirmer mes soupçons. C'est actuellement une pharmacie et la comparaison entre les 2 clichés n'offre aucun doute.
C'est un des grands plaisirs de la photo-cartophilie, nous voilà de vrais archéo-détectives. Et ce n'est pas gagné d'avance. Actuellement 90% de mes photo-cartes restent des énigmes.
Elle devait très probablement exister en 1933. Je retourne à l'annuaire de 1933 pour trouver notre fameuse maison du peuple reprise à "Denrée coloniale" ! Je l'avais loupée par manque d'expérience et d'opiniâtreté !
Conclusions La patience est toujours de mise L'information est la base mais le clé de recherche est encore plus fondamentale Une entraide aurait pu facilement localiser la maison du peuple mais beaucoup rechignent à partager l'info pour des raisons diverses (la première étant que cette info multiplie la valeur de la photo par 5). Ceux qui partagent l'info le font pour la beauté et le panache car ils n'en tirent aucun profits. Si vous possédez des photo-cartes envoyez-les et peut-être la communauté pourra vous aider.
J'ai déjà fait plusieurs appel, si vous possédez un ou plusieurs annuaires faites le nous savoir pour qu'on puisse s'échanger de l'information.
|