Les symboles de Pâques et du printemps
Noel, le nouvel An, le 1er avril et pâques sont de loin les cartes de voeux les plus présentes au début du siècle passé. Cet article passe en revue les symboles qui reviennent régulièrement sur les cartes de Pâques.
Les symboles de pâques sont symboles du renouveau et du printemps on y rajoutera les cloches et les lapins ou lièvres. On peut voir l'évolution de l'iconographie de Pâques au fil des ans. Rien d'étonnant de voir des symboles plus guerriers pendant les périodes de guerre. Les cartes sont photographiques (montage ou posées) ou illustrées. Elles donnent l'occasion à nous donner de belles illustrations la plupart du temps non signées. A noter que Xavier Sager a illustré quelques séries de cartes de Pâques dans un ton très profane.
L'oeuf et le poussinIl est de loin le symbole le plus présent avec ce qui l'accompagne, généralement poussin et parfois poules et coq. L'abondace des oeufs provient du fait que pendant la période de carème, les chrétiens accumulaient les oeufs puisqu'il ne pouvaient les consommer. A pâques il y avait donc énormément doeufs à consommer (en plus de la reprise de la ponte) L'agneauIl est un symbole religieux (Agneau pascal). L'agneau est le symbole du Christ ressuscité. On observe donc aussi souvent des moutons. Branches de saule en bourgeonsCe symbole est plus typquement belge et laïc Les clochesElles annonce le retour de Pâques après 40 jours de silence. Dans les croyances enfantines ce sont elles qui apportent les oeufs à pâques rapportés de Rome. Le lièvre et le lapinSouvent associé à l'oeuf, il est d'origine plus germanique. Le lièvre est symbole d'abondance, de fécondité et de vie. Ce sont eux également qui cacheraient les oeufs dans le jardin.
Les fleurs du printempsOn retrouvera de temps en temps des fleurs printanières comme les perce-neige,les jonquilles et les violettes.
|