Les frais de port, une grande loterie
je reçois regulièrement du courrier et on peut lire dans les forums cartophiles différentes plaintes à propos des frais de port facturés pour l'envoi de cartes postales. On voit de plus en plus de pratiques abusives quant aux fameux frais de port et d'emballage
Lorsque vous allez en bourse et que vous achetez une carte postale vous la recevez souvent dans une enveloppe et parfois protégée dans une gaine en plastique, vous risquez peu des mauvaises surprises.
Lorsque vous achetez des CPA sur internet tout est possible. Dernièrement on m'a facturé 1,1 euro pour une simple enveloppe en prior sans protection ? La vente sur internet est fastidieuse et certains marchands sont tentés d'augmenter les frais de port pour gonfler artificiellement leurs bénéfices aux dépends de l'acheteur. La vente en bourse exige également du travail mais ce n'est pas pour cela que l'on exige des frais supplémentaires.
La pratique des frais de port exagérés est strictement interdite sur ebay.com car ils sont assimilés à un masquage de tarif réel ou chiffre d'affaire déguisé. (ebay.com perd de l'argent dans ce cas)
Si vous achetez régulièrement sur internet vous constatez les différences de qualités dans les envois, donc cela peut justifier des différences de tarif et à priori si vous ne connaissez pas le vendeur vous ne pouvez pas connaitre à priori le service caché derrière le tarif annoncé. Généralement vous recevrez vos cartes entre deux cartes types boomerang ou même des cartes semi-modernes comme petit extra. Souvent On vous facture des suppléments pour une pochette qui manifestement est un réemploi.
Moralité Si un vendeur désire vous compter des frais de ports hors norme SANS l'annoncer n'hésitez pas à donner une mauvaise evaluation (ou feed-back).
Lorsque les frais de port sont annoncés libre au client de choisir s'il désire acheter ou non chez ce vendeur.
Quelles sont les pratiques actuelles pour un envoi d'une carte postale en Belgique ? :
gratuit (càd tout compris). peu pratiqué c'est professionnel. Souvent pour des cartes supérieures à 5 euros 44 cents Rare. c'est un envoi standard non prior 50 cents Courant. c'est un envoi standard prior 60 cents Courant c'est un envoi standard prior "protégé" 1 euro De + en plus courant. C'est limite ! et c'est non correct si non annoncé Au dessus de 1 euro pour un envoi standard c'est de l'escroquerie. |