La tromperie cartophile sur internet est limitée et le taux de tromperie sur internet n'est ni pire ou meilleur que dans la vie de tout les jours.
La tromperie par ignorance
La fausse vente
Rarissime : la fausse vente est lorsque le vendeur touche son argent mais n'envoie pas le lot acheté. Le prétexte classique est que la poste a perdu l'envoi ou que l'argent n'est jamais arrivé. Les ventes se font généralement au risque de l'acheteur. Sur un millier d'achat j'ai eu 2 cas de lots perdus dont j'estime que 1 seul a réellement été une fausse vente.
Conseil : vérifiez le profile du vendeur et n'envoyez pas d'argent par la poste. Dans les cas désespéré (oui certains vendeurs ne veulent que du cash (surtout en France) n'envoyez de l'argent "papier" par la poste que dans une enveloppe opaque. N'envoyez jamais de monnaie, utilisez des timbres neufs du pays du vendeur.
La tromperie caractérisée
Rare, l'arnaque caractérisée est de cacher à l'acheteur l'état réel de la marchandise, la provenance. Elle est très vicieuse car le vendeur donne des informations fausses en connaissance de cause. N'hésitez JAMAIS à vous plaindre de ce fait, c'est la seule arme dont la communauté cartophile dispose.
exemple : A la question Est-ce une véritable carte postale le vendeur (qui ne vend que des cartes anciennes) confirme que c'est une véritable carte postale. Après réception c'est une copie ! Le vendeur confirme c'est une véritable carte postale des années 80. Dans ce cas exigez un remboursement. Mettez un feedback négatif pour ce vendeur.
La tromperie par omission
Il s'agit généralement de cartes avec défauts non perceptible sur le scan. Le defaut est peut-être visible sur le scan mais le vendeur omet de le signaler. Il est difficile de la distinguer de la tromperie caractérisée car certaines cartes passent de main en main et certains défauts sont difficiles à détecter. Dans ce cas ci proposez au vendeur de reprendre la marchandise et de vous rembourser.
Exemple classique. La carte a été recoupée, il manque quelque millimètres.
La tromperie par ignorance
Dans ce cas ci le vendeur est complétement ignorant de la carte postale et ne connait pas la difference entre des anciennes et des modernes et des véritables ou non. Encore beaucoup de personnes qualifient d'anciennes des cartes postales qui ont entre 20 et 50 ans. Pour éviter ce genre de surprise il faut toujours vérifier les scans et demander au vendeur des précisions (le format 9 x 14 ou 10 x 15 est déjà un indice facile à demander). Dans ce cas exigez un remboursement.
N'hésitez pas à partager votre expérience et postez un commentaire !