Commentaire | | | Artiste auteur de quelques peintures et surtout graveur (Eaux-fortes...), illustrateur de nombreux livres, de revues (L'Assiette au beurre, Le Cri de Paris...), de documents divers (Affiches WW1 ... - Publicités...) Quelques cartes postales anciennes (Carte n° 70 de la collection des cents...), semi-modernes (Cartes publicitaires pour l'édition de "Les Dieux ont soif" d'Anatole France, pour les laboratoires pharmaceutiques Depruneaux...) et modernes (Reproductions d'oeuvres à l'occasion d'expositions, de commémorations...)
http://pagesperso-orange.fr/indre/Personnalites/naudin.htm : (Berry Magazine hors série 1997) Il naît à Châteauroux en 1876 dans une famille d'horlogers et d'antiquaires où règne un goût artistique marqué. Trois ans plus tard vient au monde son frère Raymond qui sera journaliste, puis conservateur du musée de Châteauroux.
Au décès de leur père en 1890, les deux adolescents vont habiter place Sainte-Hélène chez leur grand-mère. A 15 ans, il collabore à une revue littéraire locale, Le réveil de la Gaule; l'année suivante, il donne son premier ouvrage, "L'amour au village, scènes de moeurs berrichonnes". Reçu à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris et nanti d'une bourse de la ville de Châteauroux, il suit les cours de Léon Bonnat. Bientôt Naudin partage son temps entre un atelier à Paris et sa ville natale où il participe au cabaret "Le Pierrot noir". A partir de 1906, il délaisse la peinture pour s'adonner au dessin et à la gravure. Réputé pour son espièglerie et ses côtés farfelus, Bernard Naudin était aussi un être modeste.
|