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Version françaiseConseil pour améliorer vos ventes sur le site delcampe.net


Conseil pour améliorer vos ventes sur le site delcampe.net

Cet article s'adresse essentiellement aux vendeurs du site delcampe.net (D*). L’article peut être étendu à d’autres sites de mise en vente mais certains passages de l’article sont spécifiques à Delcampe.net. Les acheteurs y trouveront peut-être aussi quelques tuyaux ou conseils utiles

L'article reprend les règles de l’art pour que les acheteurs potentiels listent et sélectionnent vos cartes en vente de façon générale (il existe toujours des cas particuliers).

Même si la mise en vente sur D* est gratuite le vendeur investit du temps, de l'énergie et du matériel. Quel est l'intérêt de passer son temps à mettre en vente des cartes qui viendront grossir les invendus ? Pourquoi certains vendeurs vendent une majorité de leurs cartes et d'autres ne vendent quasi rien ?

Nous ne discuterons pas ici d'inciter l'offre sur vos cartes qui fera l'objet d'un autre article.

Le site de delcampe.net n'est pas toujours rapide car l'offre est très abondante et aucun surfeur n'a la possibilité de visualiser toutes les cartes qui sont mises en vente. Il est donc essentiel que l'offre et la demande se rencontrent efficacement dans l'intérêt de tous (vendeur, acheteur et fournisseur de service).

Si la vente ne se fait pas à la première mise en vente il est certain que votre carte sera moins aisée à vendre. En effet par défaut les listes présentent toujours les dernières mises en vente en premier lieu.

Une enchère sur vos cartes passe nécessairement et préalablement par le listage (présélection), et la sélection spécifique de votre carte.


exemple de carte postale avec le titre 'belgie', description et scan laissant à désirer
Exemple réel Titre : belgie
Scan et titre laissent à désirer !

Voici les quelques moyens qui vous permettront

  1. d’augmenter les chances de listage de vos cartes
  2. d'augmenter les chances de sélection/visualisation de vos cartes. En effet la présence de vos cartes dans un listing ne garantit pas que l'acheteur s'y attarde.

Les acheteurs ont cinq possibilités de lister vos cartes et peut-être d'examiner vos cartes.

  1. Visualiser une catégorie
  2. Chercher par moteur (avec alerte e-mail ou en direct sur le site) de recherche avec combinaison éventuelle d'une catégorie.
  3. Repérer par hasard votre carte en galerie
  4. Lister vos ventes dans votre boutique
  5. Se faire conseiller une carte par un ami

Dans les quatre premiers cas vous pouvez augmenter vos chances par votre scan, votre description dans le titre, la qualité de vos présentations et la cordialité qui émane de votre message personnel Pour le cinquième (Le conseil d'un ami) il dérive immédiatement des cas précédents (il n'y a pas de listage dans ce cas)

Examinons en détails ces différentes façons de liste des cartes.

1. Sélection via la catégorie

La catégorie permet à l'acheteur de lister vos cartes (et celles des autres vendeurs) qui se trouvent dans la dite catégorie. Il n'est pas toujours facile de bien catégoriser une carte et/ou cela prend du temps. Pour le moment vous ne pouvez associer qu’une seule catégorie à un objet sur delcampe.net. Il faut donc placer la carte dans la catégorie la plus potentiellement visitée et la plus pertinente. Il ne faut jamais se baser sur le seul critère de catégorie car l'erreur est humaine et ce n'est pas l'unique façon dont les acheteurs potentiels vont chercher les cartes.

2a. Sélection via la description dans le titre

La description dans le titre est prise par défaut lors des recherches et également c'est la seule qui soit visible lors de la visualisation des listes des cartes. Il est important de mettre des mots clés judicieux dans le titre afin de correspondre au maximum de requetes de émises par le moteur de recherche d'être référencé de façon pertinente par les recherches et par la suite d'être accroché par l'acheteur. Voir plus loin le paragraphe spécial sur les titres et les scans.

2b. Sélection via la description dans le contenu de l'annonce

Le moteur référence également le contenu de l'annonce (début 2008). Vous remplirez le maximum de mot clés en rapport avec votre carte. N'oubliez pas aussi de noter tout ce qui ce trouve écrit/imprimé sur la carte. Certain numéro sont très important. Exemple dans les fantaisie l'offre est telle qu'il est plus facile de chercher par numéro (souvent les cartes sont tirées en serie avec des numéros identiques pour la série)

3. Sélection dans les articles mis en évidence ( options )

La mise en galerie ou en évidence par des options payantes est intéressante pour les cartes susceptible d'intéresser beaucoup de cartophiles.
Il existe plusieurs types de mise en évidence payante : Galerie, Tête de liste, gras, encadré.

Utilisez ces options pour vos lots exceptionnels avec un large public potentiel. Inutile de mettre en évidence une belle carte de localité, l'amateur la trouvera sans cette mise en évidence. Par contre un lot de cartes peut intéresser plus de monde.
Placez un prix de départ (voir prochain article) assez bas sur les cartes que vous mettez en évidence en n’oubliant pas que c’est une image globale de vous vendeur xyz qui transparaît au travers de ces cartes que vous mettez en évidence. Ces options étant facturées autant les utiliser à bon escient.

4. Sélection directe dans votre boutique

Seuls les vendeurs intéressants (bon rapport qualité prix) inciteront les acheteurs potentiels à aller visiter leur boutique. Les conseils qui précèdent s'appliquent aussi pour attirer l'attention de l'acheteur potentiel qui flâne dans une boutique

5. Sélection sur base de conseil d'un ami

Vous ne pouvez rien faire en plus de ce qui précède.

Du bon usage de la description...

dans le titre de l'objet et dans la description détaillée

Description courte dans le Titre de votre vente:
Rappel : Seul le texte contenu dans le titre est référencé par le moteur de Delcampe.net. Utiliser judicieusement la totalité des caractères à votre disposition (120 chez D*). Voir exemples et conseils plus loin.

Description détaillée :
Le texte dans la description détaillée de l'article ne sert à rien dans le listage car ce texte n'est pas référencé par le moteur de recherche de delcampe.net. La description sera précise et réaliste pour indiquer l'état de la carte et donner des informations importantes pour l'article mais secondaire pour la recherche La description détaillée évitera bien des questions d acheteurs potentiels et espérons le permettra de susciter une enchère par un collectionneur


exemple de carte postale avec le titre 'cp belge' un peu faible comme description
Exemple réel Titre : carte postale belgique 1962
Un petit effort avec l'année mais pour le reste classée dans Bruxelles autre ?!

De la bonne utilisation du texte dans le Titre :

Quelques caractéristiques du moteur de recherche de D*:

  • Est insensible à la casse (càd minuscule ou majuscule ne sont pas différenciées).
  • Exclut les mot d'une lettre
  • Coupe les mots avec .+-/*" comme séparateur
  • Reprend les nombres de 2 chiffres au moins (sauf certains comme 58 )
  • Exclut certains mots trop courants (top, rare, petits mots anglais...)
  • Exclut certaines ponctuations spéciales comme Ü ==> utiliser U dans le moteur, les accentuées francophones comme é,ô,etc sont acceptées comme e,o

    Exemples de titres et commentaires

    (tous ces exemples sont réels, on les rencontre régulièrement

    Faites bon usage de mots d'appel

    Exemple : TOP grand place de Bruxelles
    Commentaire : Top, rare n'est plus un critère de recherche, il vaut mieux l'utiliser de façon pertinente. Certains vendeurs ne vendent que du top et du superbe dans leur description. Lorsque le vendeur aura réellement une belle carte il ne sera plus pris au sérieux

    Veillez à la bonne orthographe

    Exemple 1 : Br2sina
    Exemple 2 : Boitfort
    La bonne orthographe est essentielle. Dans ce cas le moteur ne peut aider l’acheteur de « Brésina » ou de « Boitsfort ».

    Indiquez la localité le plus souvent possible

    C’est primordial car 80% des acheteurs cherchent des documents relatifs à une localité sans toujours passer par la catégorie de cette localité ou inversement en ne cherchant que dans une catégorie.
    Exemple 1 : Grand Rue
    Commentaire : Ne pas oublier d'indiquer la localité

    Exemple 2 : La Panne
    Commentaire : Un peu court, il y a peut-être un thème présent sur la carte. Une vache, une poste, un magasin, etc…

    Exemple 3 : Lourdes
    Commentaire : Placée en Belgique divers cette carte risque de ne jamais être vue

    Placez judicieusement vos séparateurs

    Exemple : A R L O N
    Commentaire : le moteur de recherche va ignorer ce titre car le blanc est un séparateur
    Placez toujours les abréviations sans séparateur

    Exemple : Bruxelles Grand-place D.V.D
    Commentaire. L’éditeur populaire D.V.D est recherché pour ses cartes.
    Si vous placez D.V.D et non DVD le moteur de recherche ignorera cette information

    Nommez l’éditeur/imprimeur de la carte, éventuellement le numéro de la carte

    Exemple : Arlon Grand-place
    Commentaire. Certains collectionneurs s’intéressent à la production d’imprimeurs/éditeurs spécifiques

    Nommez l'illustrateur des cartes dessinées/illustrées

    Exemple : Femme
    Commentaire : en réalité il s'agit d'une carte illustrée signée. Il faut être spécialisé pour reconnaître les illustrateurs car il existe beaucoup de mauvaises signatures dans les titres mais néanmoins il est simple de rajouter les numéro de carte ou le titre de série et le nom de l'éditeur qui sont indiqués très souvent indiqués du côté non illustré de la carte.

    Placez des termes plus spécifiques que généraux

    Exemple 1 : PR. Hainaut Mons
    Exemple 2 : Carte postale de Belgique
    Commentaire : Personne ne fait de recherches sur la province. Il faut également éviter le spam ( réponses en surnombre ) en mettant des mots ou chiffres qui n'augmentent pas la pertinence de la recherche.
    Dans cet exemple PR est également une signature d'éditeur

    Soyez honnête dans la description

    Exemple 1 : remouleur
    Exemple 2 : Bruxelles animée
    Commentaire : dans le cas du petit métier il s'agit d'une reproduction.
    La carte est animée avec un personnage gros comme une tête d'épingle
    Si une carte possède un défaut et/ou /une caractéristique majeure veuillez le mettre dans le titre (exemple repro/reproduction est une caractéristique importante). Ceci permet d'éviter la perte de temps de l'acheteur et du site.

    Les bons Scans

    Le scan est le seul moyen de donner un aperçu de ce que l'on vend et donc ce qu’on achète.
    Un bon scan vaut mieux qu'un long commentaire sur l'état de la carte.
    Beaucoup de vendeurs sous-estiment cet aspect de la vente en ligne, un achat est aussi coup de coeur. Il s'agit d'attirer l'oeil de l'acheteur potentiel, pas de le tromper


    scan de cp mosaique très peu attrayant
    Avez-vous envie d'acheter ceci ?

     

  • vous avez droit à trois scans par objet sur delcampe.net. :
    Le premier scan est le plus utile puisque c'est celui qui apparait dans les listings (sauf si l'acheteur prend l'option d'afficher toutes les photos)
    Evitez donc de mettre le côté adresse de la carte sur le premier scan sauf si c'est le côté qui fera vendre parce qu’il offre un plus grand interêt ( ex des publicités ).

     

  • Utilisez tout la surface utile de l'image:
    La carte occupera la quasi totalité du scan. Un léger bord peut aider à montrer l'état général de la carte quand c'est nécessaire. Evitez de présenter votre carte sur une page A4 ou de présenter un petit détail qui fait croire à une carte en gros plan

     

  • Respectez l'ambiance cartophile:
    Nous ne somme pas à Las Vegas pour attirer le chaland. On Evitera de mettre des signes distinctifs par exemple les gros liseré rouges ou noirs perturbent plus qu'ils n'aident l'acheteur

     

  • Donnez une Taille/résolution correcte au Scan :
    Mettre des scans minuscules n'engage pas à acheter sauf si l'acheteur connait bien la carte. Internet ne permet pas de palper la marchandise donc il faut un substitut qui permet au collectionneur de sentir la carte.
    Beaucoup de cartophiles achètent au coup de coeur. Si le scan ne leur donne pas une idée de ce qu'ils achètent ils s'abstiennent.
    La compression des fichiers image ne doit pas être exagérée sinon votre scan ne sert à rien car l'état de la carte est alors peu visible. Il existe encore trop de scans où on a l'impression d'acheter une mosaïque !
    Si possible on utilisera un scanner en évitant les appareils photos. Un scan donne de meilleurs résultats. Pour donner une idée de la bonne résolution à utiliser, il faut pouvoir au moins lire distinctement la légende de la carte

     

  • Respectez l'intégrité de la carte
    Evitez les copyrights intempestifs dans le scan. Ils n'aident pas à mieux vendre ou ne protègent pas vos intérêts. C'est spécialement vrai si votre définition de scan est faible, votre scan petit et le sujet est courant. Le copyright est d'autant plus énervant qu'il est non justifié.

     

  • Respectez les couleurs et la position naturelle de la carte :
    Mettez vous à la place de l'acheteur. On voit encore des cartes complètement de travers, Cartes à 3/4 scannées, de côté voire à l'envers !

     

  • Placez une seule carte par scan si possible.
    Un scan avec recto/verso intégrés sur une image n'apporte aucune valeur ajoutée. Il réduit la surface utile pour représenter la carte. Par contre c'est une bonne idée de placer le côté adresse dans un deuxième scan

    En conclusion ? Mettez vous toujours à la place de l'acheteur !
    Posez vous la question "Quel est mon acheteur et comment va-t-il trouver ma carte ?"
    La richesse de la cartophilie est telle qu’il vaut mieux indiquer en de trop que pas assez dans le titre
    La carte est un objet visuel, le scan est donc son meilleur ambassadeur, ne le négligez pas.

    Et n’oubliez pas qu’

    ON NE VEND BIEN QUE SI ON ACHETE BIEN

    Bonnes ventes

    Vos commentaires sont les bienvenus. Merci aux cartophiles qui m'ont permis de finaliser cet articles

 

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Date et heure de création: 2007-07-06 (3964 lectures)

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Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%. Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
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