Les oeuvres artistiques sont les oeuvres de tous les domaines artisitique jusqu'au 7ème art (peinture, littérature, musique, scuplturen architecture) qui n'ont pas été créées pour la carte postale mais dont la carte postale y fait référence.
L'objectif n'est pas d'encoder toutes les oeuvres artistiques mais seulement celles auxquelles les cartes postales font référence. L'intérêt est de pouvoir sélectionner facilement les cartes faisant référence à une oeuvre voire toutes les cartes faisant référence à un artiste via ses oeuvres (par exemple les cartes liées à Mozart)
Il est parfois difficile de distinguer l'oeuvre de la carte quand il s'agit une peinture ou un dessin. Une carte de la joconde n'est pas une carte illustrée par Da Vinci.
Un premier élément de distinction est de savoir si l'artiste est contemporain à la carte. Si non c'est généralement donc une carte représentant une oeuvre et non pas une carte illustrée typique. Afin d'éviter toute confusion les cartes représentant des illustration/peinture ancienn auront un type bien précis en plus du type illustré ou photographique
Il existe des zones d'ombres discutable.
Une carte postale reprenant les oeuvre de Daumier rentre dans la catégorie "reproduction d'oeuvre" avec artiste Daumier
Par contre les reproductions de peinture de Salon sont des carte d'événement représentant un oeuvre
par exemple : les grands opéras, la joconde, les fables de la fontaines, certaine scuplture
une carte postale représentant un tableau de rubens est une carte à propos d'une oeuvre dans un musée
Une carte de Mastroiani est intrinsèquement un carte "illustrée car l'oeuvre sculptée est temporaire et est crée pour la carte |