Payer vos CPA en toute sécurité sur internet
Certains hésitent encore, pourtant acheter sur internet reste sûr. Cet article fait le point sur les différents risques que vous courez au niveau du paiement de vos cartes postales...
Avec un peu de bon sens il n'y a pas plus de chance de se faire avoir sur internet que de se faire voler son portefeuille sur une brocante.
Les achats de CPA sur internet se font essentiellement de la façon suivante.
Par Poste : En cash.
Par Poste : En timbres récents
Par Poste : Par chèque
Electronique : Par virement bancaire
Electronique : Par paypal
Electronique : Carte de Crédit.
Il existent d'autres modes de paiement mais sont peu utilisés. Si vous avez vécu une bonne ou mauvaise expérience faites-le nous savoir !
Remarque générale pour la poste
Quels sont les risques d'utiliser les services de la poste pour envoyer de l'argent ?
Les risques sont de trois ordres
Les retards. , cela prend du temps (y compris grèves etc...)
Les pertes. Très limitées mais existent néanmoins
Les vols. L'enveloppe arrive vide ! Certains cas ont été rapportés, mais s'agit il d'une distraction de l'acheteur, d'une ouverture discrète en cours de route ou d'un mensonge du vendeur ?
Remarque générale pour le risque vendeur
Un vendeur malhonnête se repère très vite et se fait très vite rejeter par la communauté. Vérifiez ses évaluations et si vous vivez une mauvaise expérience n'hésitez jamais à donner une évaluation (ou feedback) défavorable.
En cash
Il existe encore des marchands amateurs irréductibles qui ne veulent entendre parler que d'argent liquide. Les bruits sont nombreux sur les envois d'argent liquide par la poste.
Cela reste une technique à n'utiliser que pour les petits montants
Conseils :
Vérifier le sérieux du vendeur (les sites de ventes aux enchères possèdent tous un système de feedback)
demandez toujours siaucun des autres moyens de paiement n'est possible
Evitez d'envoyer des pièces ! envoyez toujours des billets. Les pièces sont vite repérables et peuvent bloquer les systèmes de tri automatique de la poste.
Exiger la monnaie en timbres récents du pays expéditeur.
En timbres récents
Ce moyen est encore utilisé pour les petits montants vers la France. Il faut encore posséder des timbres récents du pays du vendeur. Avec un peu de chance il acceptera les timbres belges.
Conseils
Sera généralement accepté pour les petits montants lorsque le vendeur veut du cash
Par chèque
Cela fait longtemps que les belges ont perdu l'usage des chèques.
Le paiement par chèque est difficile car il occasionne des frais à l'émission et à la réception. Le chèque est encore fort en usage en France mais le BIC/IBAN (voir ci-après) commence à faire son chemin.
Conseil
A utiliser si vous possédez (ou connaissez quelqu'un qui possède) carnet de chèques du pays récepteur
A éviter dans les cas contraire (frais bancaires), mieux dans ce cas là utiliser les virements internationaux.
Par virement bancaire
Cette technique est la plus largement utilisée depuis l'institution de l'espace bancaire en zone Euro.
En effet il suffit de demander au vendeur qui se trouve en zone Euro le code international de sa banque (numéro BIC = Bank International Code) et son numéro de compte bancaire IBAN (International Bank Account Number). Ces 2 numéros doivent légalement se trouver sur les extraits de compte bancaire.
Le plupart des belges profitent de virements gratuits en zone euros (inclus dans leur forfait bancaire). Les virements peuvent se faire au guichet (généralement payant), au self banking ou via e-bank (banque par internet).
Conseil
Insistez pour utiliser ce mode de paiement si vous êtes en zone euro. Certains vendeurs méconnaissent ce moyen efficace.
Par carte de crédit
Donner son numéro de carte de crédit sur internet doit se faire avec prudence (comme dans la vie de tous les jours).
Conseils
Préférez le virement bancaire
Vérifiez l'identité du vendeur ou site vendeur
Si vous devez donner votre numéro de carte vérifier que la connexion est sécurisée (https dans l adresse et non http )
Par email NE DONNEZ JAMAIS votre numéro de carte de crédit et certainement pas en repondant à un message que vous n'attendez pas
Si vous devez néanmoins communiquer le numéro, veuillez le communiquer en trois parties (en trois fois) par trois messages distincts en évitant d'écrire "voici mon numéro de carte" dans le texte du message. La communication par e-mail (ou par fax) n'est PAS sécurisée.
Par paypal
Paypal est un moyen de paiement éléctronique sécurisé qui a fait ses preuves. Paypal est largement utilisé sur le continent américain et les gros vendeurs l'utilisent en Europe également. Paypal est une firme possédée par ebay.com (site américain de ventes aux enchère) mais est utilisable à toute fin de transfer bancaire. L'ouverture d'un compte est gratuit pour l'acheteur et le vendeur mais les frais de transactions sont supportés par le vendeur.
Conseil
Vérifiez toujours que vous utilisez la transaction sécurisée de paypal càd l'adresse commence par https et non http
Conclusions
Préférez toujours les virement bancaires, rapides , généralement gratuis et sûrs ils vous garantiront l'envoi rapide du montant à son destinataire avec la preuve du paiement. |