Les langages de...
Boudées par la plupart des collectionneurs (voir les sondages sur le carnet, ....). Les cartes fantaisies produites au début du siècle sont souvent de très bonne qualité (polychrome, en relief etc..) et surtout restent abordables et très variées. Un petit thème amusant sont les cartes "Langage de" très en vogue à l'époque.
C'est bien évidemment un thème fort léger a côté de nos très sérieux régionalistes mais ne nous gâchons pas le plaisir à découvrir nos vieilles coquettes qui avaient recours au messages codés pour dire ce qu'on n'aurait osé dire autrement.
Les cartes les plus courantes restent les langages des fleurs et le langage des timbres mais il en existe bien d'autres (il y en a plus de 80 répertoriées sur le site). en général les cartes contiennent à elles seules les différentes signification mais plus rarement il s'agit de série de cartes avec sur chaque carte une signification précise. Les cartes ne sont évidemment pas exemptes d'humour mais aussi peuvent nous apprendre certains symboles tombés quelque peu dans l'oubli. Seule l'imagination peut limiter cette série, je suis certain qu'il en manque bien d'autres dans la liste. Car avec deux recherches j'ai pu rajouter six cartes à la liste que j'ai trouvée dans le catalogue Rostenne de 2002.... Le langage électoral (non repris dans Rostenne)A vos clavier pour signaler les cartes manquantes de la cartoliste.
Il y a une dizaine de reproduction en ligne. Vous pouvez consulter la galerie directement en cliquant ICI
Si vous consultez delcampe.com il y en a presque 500 !. Les prix varient de 1 à 15 euros en fonction de l'état et la rareté
Vous pouvez consulter la cartoliste du carnet directement en cliquant ICI
|