www.cartophilie.beWelcome towww.cartophilie.be
       ?
Login/Create an Account 


Manneken-Pis ClubMobile (Small screen) For members only (free sign up)HomeSitemapWhat's up ?SearchPostcardsFrequent Asked QuestionsSign-on  French 
 
 
www.cartophilie.be Sponsored by
Delcampe.net
Welcome to www.cartophilie.be

Menu News

Main menu Papers and books about old postcards Help & Info News Welcome-Summary News Select News  Missing permission List News NewsNews

Send message or Ask info about this page sibyd For members only (free sign up)Recommend this URL to a FriendReport content issue to the website admin



Arnaque sur internet ?
Posted on Friday 8 April 2005 09:12 Posted by sibyd
Found on the web


Search Old PostcardsOld Postcards
Old PostcardsArnaque sur internet ?

Cet article fait le point sur les arnaques cartophiles car cela en vaut la peine d'informer afin de les stopper ou de les endiguer. A lire par les débutants même les amateurs qui peuvent encore se faire avoir.

lot de cartes postales en vrac, contenu incertain
probablement de la belle drouille


La tromperie cartophile sur internet est limitée et le taux de tromperie sur internet n'est ni pire ou meilleur que dans la vie de tout les jours.


Lot de CP diverses on voit un peu de quoi il s'agit
Ici on voit très bien de quel lot il s'agit

On distingue quatre sortes de tromperies.

  • La fausse vente
  • La tromperie caractérisée
  • La tromperie par omission
  • La tromperie par ignorance

    La fausse vente

    Rarissime : la fausse vente est lorsque le vendeur touche son argent mais n'envoie pas le lot acheté. Le prétexte classique est que la poste a perdu l'envoi ou que l'argent n'est jamais arrivé. Les ventes se font généralement au risque de l'acheteur. Sur un millier d'achat j'ai eu 2 cas de lots perdus dont j'estime que 1 seul a réellement été une fausse vente.

    Conseil : vérifiez le profile du vendeur et n'envoyez pas d'argent par la poste. Dans les cas désespéré (oui certains vendeurs ne veulent que du cash (surtout en France) n'envoyez de l'argent "papier" par la poste que dans une enveloppe opaque. N'envoyez jamais de monnaie, utilisez des timbres neufs du pays du vendeur.

    La tromperie caractérisée

    Rare, l'arnaque caractérisée est de cacher à l'acheteur l'état réel de la marchandise, la provenance. Elle est très vicieuse car le vendeur donne des informations fausses en connaissance de cause. N'hésitez JAMAIS à vous plaindre de ce fait, c'est la seule arme dont la communauté cartophile dispose.

    exemple : A la question Est-ce une véritable carte postale le vendeur (qui ne vend que des cartes anciennes) confirme que c'est une véritable carte postale. Après réception c'est une copie ! Le vendeur confirme c'est une véritable carte postale des années 80. Dans ce cas exigez un remboursement. Mettez un feedback négatif pour ce vendeur.

    La tromperie par omission

    Il s'agit généralement de cartes avec défauts non perceptible sur le scan. Le defaut est peut-être visible sur le scan mais le vendeur omet de le signaler. Il est difficile de la distinguer de la tromperie caractérisée car certaines cartes passent de main en main et certains défauts sont difficiles à détecter. Dans ce cas ci proposez au vendeur de reprendre la marchandise et de vous rembourser.

    Exemple classique. La carte a été recoupée, il manque quelque millimètres.

    La tromperie par ignorance

    Dans ce cas ci le vendeur est complétement ignorant de la carte postale et ne connait pas la difference entre des anciennes et des modernes et des véritables ou non. Encore beaucoup de personnes qualifient d'anciennes des cartes postales qui ont entre 20 et 50 ans.

    Pour éviter ce genre de surprise il faut toujours vérifier les scans et demander au vendeur des précisions (le format 9 x 14 ou 10 x 15 est déjà un indice facile à demander). Dans ce cas exigez un remboursement.
    N'hésitez pas à partager votre expérience et postez un commentaire !









  • Arnaque sur internet ? : Evaluation and comment
    For members only (free sign up)
    The comments are owned by the poster. We aren't responsible for their content.

      Re: Arnaque sur internet ?
      by bob on Sunday 10 April 2005

      User Info bob

      Bonjour,

      Autre arnaque utilisée, parfois très systématiquement, par certains vendeurs : la vente à la pièce de CP de carnet à des prix atteignant le prix habituel de plusieurs carnets ! Les scans de ces CP sont souvent petits, mauvais ou tronqués côté dents. J’ai trouvé de véritables spécialistes de l’astuce en consultant l’option qui permet de voir toutes les ventes du membre. Certains cependant envoient, sans complexe, un scan, correct cette fois, à la demande. Existent cependant aussi des vendeurs honnêtes qui proposent ce type de carte à 1€.
      Amicalement,
      Bob.




    • Arnaque sur internet ? le scan doit donner une idée précise de l'objetby sibyd on Tuesday 19 April 2005

      Arnaque sur internet ? le scan doit donner une idée précise de l'objet
      by sibyd on Tuesday 19 April 2005

      User Info sibyd

      effectivement il faut se méfier des scan de qualité trop faible. Il faut qu'il pèse 50Kb au minimum pour que le scan donne un aperçu correct. Les cartes découpées ou dont la partie droite est crénelée (partie détachées du carnet) sont difficile à détecter. Je pense que si la commmunauté cartophile est assez importante, donc puissante on pourra éjecter les marchands malhonnêtes rapidement. On pourrait par exemple décerner des labels de qualité ou faire adopter une charte à la "test-achat"


      Parent


    www.cartophilie.be Sponsored by
    Delcampe.net
    Thank you to Francisco B.urzi who inspires me initially this website. The code has been 90% rewritten
    Page Generation: 0.31 seconds