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Conseil pour améliorer vos ventes sur le site delcampe.net

Cet article s'adresse essentiellement aux vendeurs du site delcampe.net (D*). L’article peut être étendu à d’autres sites de mise en vente mais certains passages de l’article sont spécifiques à Delcampe.net. Les acheteurs y trouveront peut-être aussi quelques tuyaux ou conseils utiles

L'article reprend les règles de l’art pour que les acheteurs potentiels listent et sélectionnent vos cartes en vente de façon générale (il existe toujours des cas particuliers).

Même si la mise en vente sur D* est gratuite le vendeur investit du temps, de l'énergie et du matériel. Quel est l'intérêt de passer son temps à mettre en vente des cartes qui viendront grossir les invendus ? Pourquoi certains vendeurs vendent une majorité de leurs cartes et d'autres ne vendent quasi rien ?

Nous ne discuterons pas ici d'inciter l'offre sur vos cartes qui fera l'objet d'un autre article.

Le site de delcampe.net n'est pas toujours rapide car l'offre est très abondante et aucun surfeur n'a la possibilité de visualiser toutes les cartes qui sont mises en vente. Il est donc essentiel que l'offre et la demande se rencontrent efficacement dans l'intérêt de tous (vendeur, acheteur et fournisseur de service).

Si la vente ne se fait pas à la première mise en vente il est certain que votre carte sera moins aisée à vendre. En effet par défaut les listes présentent toujours les dernières mises en vente en premier lieu.

Une enchère sur vos cartes passe nécessairement et préalablement par le listage (présélection), et la sélection spécifique de votre carte.


exemple de carte postale avec le titre 'belgie', description et scan laissant à désirer
Exemple réel Titre : belgie
Scan et titre laissent à désirer !

Voici les quelques moyens qui vous permettront

  1. d’augmenter les chances de listage de vos cartes
  2. d'augmenter les chances de sélection/visualisation de vos cartes. En effet la présence de vos cartes dans un listing ne garantit pas que l'acheteur s'y attarde.

Les acheteurs ont cinq possibilités de lister vos cartes et peut-être d'examiner vos cartes.

  1. Visualiser une catégorie
  2. Chercher par moteur (avec alerte e-mail ou en direct sur le site) de recherche avec combinaison éventuelle d'une catégorie.
  3. Repérer par hasard votre carte en galerie
  4. Lister vos ventes dans votre boutique
  5. Se faire conseiller une carte par un ami

Dans les quatre premiers cas vous pouvez augmenter vos chances par votre scan, votre description dans le titre, la qualité de vos présentations et la cordialité qui émane de votre message personnel Pour le cinquième (Le conseil d'un ami) il dérive immédiatement des cas précédents (il n'y a pas de listage dans ce cas)

Examinons en détails ces différentes façons de liste des cartes.

1. Sélection via la catégorie

La catégorie permet à l'acheteur de lister vos cartes (et celles des autres vendeurs) qui se trouvent dans la dite catégorie. Il n'est pas toujours facile de bien catégoriser une carte et/ou cela prend du temps. Pour le moment vous ne pouvez associer qu’une seule catégorie à un objet sur delcampe.net. Il faut donc placer la carte dans la catégorie la plus potentiellement visitée et la plus pertinente. Il ne faut jamais se baser sur le seul critère de catégorie car l'erreur est humaine et ce n'est pas l'unique façon dont les acheteurs potentiels vont chercher les cartes.

2a. Sélection via la description dans le titre

La description dans le titre est prise par défaut lors des recherches et également c'est la seule qui soit visible lors de la visualisation des listes des cartes. Il est important de mettre des mots clés judicieux dans le titre afin de correspondre au maximum de requetes de émises par le moteur de recherche d'être référencé de façon pertinente par les recherches et par la suite d'être accroché par l'acheteur. Voir plus loin le paragraphe spécial sur les titres et les scans.

2b. Sélection via la description dans le contenu de l'annonce

Le moteur référence également le contenu de l'annonce (début 2008). Vous remplirez le maximum de mot clés en rapport avec votre carte. N'oubliez pas aussi de noter tout ce qui ce trouve écrit/imprimé sur la carte. Certain numéro sont très important. Exemple dans les fantaisie l'offre est telle qu'il est plus facile de chercher par numéro (souvent les cartes sont tirées en serie avec des numéros identiques pour la série)

3. Sélection dans les articles mis en évidence ( options )

La mise en galerie ou en évidence par des options payantes est intéressante pour les cartes susceptible d'intéresser beaucoup de cartophiles.
Il existe plusieurs types de mise en évidence payante : Galerie, Tête de liste, gras, encadré.

Utilisez ces options pour vos lots exceptionnels avec un large public potentiel. Inutile de mettre en évidence une belle carte de localité, l'amateur la trouvera sans cette mise en évidence. Par contre un lot de cartes peut intéresser plus de monde.
Placez un prix de départ (voir prochain article) assez bas sur les cartes que vous mettez en évidence en n’oubliant pas que c’est une image globale de vous vendeur xyz qui transparaît au travers de ces cartes que vous mettez en évidence. Ces options étant facturées autant les utiliser à bon escient.

4. Sélection directe dans votre boutique

Seuls les vendeurs intéressants (bon rapport qualité prix) inciteront les acheteurs potentiels à aller visiter leur boutique. Les conseils qui précèdent s'appliquent aussi pour attirer l'attention de l'acheteur potentiel qui flâne dans une boutique

5. Sélection sur base de conseil d'un ami

Vous ne pouvez rien faire en plus de ce qui précède.




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    Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
    Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
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