www.cartophilie.beBienvenue surwww.cartophilie.be
       ?
Connexion/Créer un compte 


Manneken-Pis ClubMobile (Petit écran) Réservé aux membres (inscription gratuite)AccueilPlan du SiteQuoi de neuf ?ChercherCartes postalesFoire aux questionsS'identifier  Anglais 
 
 
www.cartophilie.be est sponsorisé par
Delcampe.net
Bienvenue sur www.cartophilie.be

Menu Nouvelles (Actualités)

Menu principal Articles et livres sur la cartes postale ancienne Aide & Info Nouvelles ou actualités Accueil-Résumé Nouvelles ou actualités Sélectionner Nouvelles ou actualités  Autorisation manquante Lister Nouvelles ou actualités NewsNewsCommentairesCommentaires

Envoyer un message au membre gestionnaire de l'info sibyd Réservé aux membres (inscription gratuite)Envoyer un lien à un(e) ami(e)Signaler un contenu à problème au gestionnaire du site



La drouille belge dans la pratique
Posté le Samedi 1 Octobre 2005 21:13 Transmis par sibyd
Trouvé sur le web


Chercher Carte Postale AncienneCarte Postale Ancienne
Carte Postale AncienneLa drouille belge dans la pratique

Quelques exemples de drouille belge et les grands classiques.

4 Exemples détaillés de drouille belge

Premier exemple : l'incendie de l'expo de Bruxelles 1910
Il y a sans doute 300 cartes de l'expo 1910 avec incendie (autre mot-clé désastre, ruine..) sur Delcampe.com Il n'est pas rare de voir des cartes de l'incendie de l'exposition de Bruxelles 1910 à 5, 10 voire 30 euros proposées à la vente. Le cartophile même néophyte se rendra vite compte de la surabondance de ces cartes. Il est étonnant de voir que seul 20% des cartes sont à 1 euro ou moins, sans trouver beaucoup d'amateurs d'ailleurs. Les autres sont largement au-dessus de ce prix. Il en existe en fait plus de 150 différentes sur le sujet. Certaines avec des pompiers se vendent légèrement plus cher mais pour le reste....pas besoin de mettre le feu à son portefeuille.

Deuxième exemple : la Grand-Place de Bruxelles. La plupart des cartes sont des véritables drouilles même avec animation. Le même cliché a été repris de mainte fois par des éditeurs différents. Il existe des cartes magnifiques mais elles sont moins prisées car la localité est importante, le lieu fort touristique et le sujet est connu et de plus la grand place a peu changé depuis 3 siècles. Si vous possédez le seul exemplaire connu de la grand place d'un éditeur x cela ne rendra pas la carte beaucoup plus attrayante pour le public cartophile.

Troisème exemple : Villers-la-ville La localité est excessivement courante avec son abbaye, mais les cartes de la localité elle-même sont en comparaison nettement plus difficiles à trouver. Un bâtiment de l'abbaye s'appelle brasserie (même si on n'y brassait rien), les prix de cette drouille s'envolent de 2 à 14 euros !

Quatrième exemple : Beverloo La localité est excessivement courante avec son camp militaire même la localité est très courante. Vous serez étonné de voir l'abondance de drouille à 10 euros. Par contre certains thèmes pourront encore trouver acquéreur s'il y a une locomotive, un vendeur de crème glacée ou de cartes postales.

Quels sont les grands classiques de la drouille belge ?

Incontournable de la drouille : Beauraing et sa grotte.

Beauraing. Rue de l'Eglise et la grotte

Beauraing, Eglise à 12 euros, vous trouverez la même carte à 50 cents sur le même site

J'ai listé ici les grands classiques, il y en a d'autres mais aussi il y a les exceptions

Lieux religieux et de pèlerinage, de commémoration

  • Montaigu-Scherpenheuvel (note :les trams en gros plan, sans être des drouilles sont très courants)
  • Beauraing
  • Banneux
  • Oostacker
  • Abbayes (Maredsous, Orval, Bonne-Espérance, Basse-Wavre, Chimay,Maredret...)
  • Cathédrales, intérieurs (chaires de vérité...)
  • Marche-les-Dames, Dinant (ses martyrs)

    Thèmes militaires

  • Beverloo, Bourg-Léopold
  • Ruines de 14-18 (Dixmude, Dinant, Ypres...)
  • Vallée de l'yser
  • Cérémonies, cortèges militaires
  • Waterloo

    Lieux touristiques

  • La côte belge (hors villages)
  • Les ardennes belges (Bouillon, Spa, Laroche, Orroir)
  • Les centres des grandes villes (Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles, Leuven, Liège, Namur, Dinant, Malines)
  • Lieus géographiques remarquables (Coo, Frahan, grottes de Han)
  • Ouvrages d'art (la Gileppe)
  • Monuments (Manneken-Pis, la colonne du congrès, la fontaine Brabo....)
  • Bâtiments, parcs, ruines célèbres (la porte de Halle, la maison du roi, le pouhon de Spa, Bouillon, Villers-la-ville, Gaasbeek, Beloeil, Musée de Tervuren)

    Grands événements

  • Grandes Expositions. Les cartes génériques des expos de 1905, 1910, 1913, 1930, 1935
  • Grandes Cérémonies, inaugurations
  • Cortèges
  • Enterrement (Léopold II)
  • Avènement (Albert 1er)

    Autres

  • Représentations de tableaux de musées
  • Cartes de fantaisie semi-modernes : Bonne Année, Pâques, Nöel
  • Cartes générique non localisée : dunes sur la côte, ferme en ardennes
  • Cartes de bienfaisance
  • Cartes de carnet (en général)

    Vous en connaissez d'autres ? Postez un commentaire !









  • La drouille belge dans la pratique : Evaluation et commentaire
    Réservé aux membres (inscription gratuite)
    Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

      Re: La drouille belge dans la pratique
      par GOSH21 le Mardi 4 Octobre 2005

      Profil Utilisateur GOSH21

      Très bon article sur la valeur d'une CPA.

      Quant aux drouilles (terme que je ne connaisais pas... en 20 ans d'activités...), il peut y en avoir même dans certaines régions ou villages (ex. la vallée de la Geer, série bleue, très jolie série de cartes et assez souvent animées mais très très courantes... (ex. sur Delcampe, tapez Bassenge dans le moteur de recherche...et vous verrez).

      Verviers et Huy ne sont pas mal dans leur genre.

      Mais au milieu de la drouille peut parfois se cacher un trésor... Cas vu sur une chaîne française il y a quelques années : Les CPA sur les Gorges du Tarn... il y en a des centaines... Jusqu'au jour où un marchand examine une CPA du début du siècle... les Gorges, une embarcation et quelques personnages... Et parmi ces personnages, notre marchand reconnait... Le peintre Claude Monet. Du coup la CPA qui ne valait rien a pris un peu plus de valeur.

      Premier cas vécu : j'ai acheté deux albums de cartes fantaisies. Parmi ces cartes : une série de CPA sur les Estampes Japonaises du Musée du Cinquantenaire. Jusque là rien de spécial... sauf que l'éditeur est SBP... Ce que vaut cette série... aucune idée... mais pour le collectionneur de SBP c'est une surprise de voir cette série.

      Enfin ce que font pas mal de vendeurs Delcampe, c'est d'aller fouiner dans les drouilles des marchands de CPA et de les mettre en vente... parfois à des petits prix, parfois à des prix exagérés. Mais le vrai pationné mettra sa vente à un prix plus que raisonnable... et si la CPA est recherchée, la concurrence entre acheteurs fera le reste...
      Deuxième cas vécu : achat d'une CPA française à 20 BEF à l'époque, carte représentant une petite ruelle... je l'ai mise en vente sur IBAZAR.FR (eh oui, cela fait longtemps...), je l'ai vendue... 1200 BEF (concurrence entre 2 acheteurs...)




    • Re: La drouille belge dans la pratiquepar sibyd le Mercredi 5 Octobre 2005

      Re: La drouille belge dans la pratique
      par sibyd le Mercredi 5 Octobre 2005

      Profil Utilisateur sibyd

      merci pour ce commentaire. Je vous suis très bien.

      Pour SBP cela me ferais aussi plaisir d'avoir la liste (ou tu peux la mettre sur le site, donne moi le titre pour que je crée une série spéciale !)
      L'acquisition d'une carte achetée pas cher car considérée comme drouille par le marchand est toujours agréable, par contre la drouille à 20 fois sont prix (comme Bassenge en effet car ce sont des cartes de bienfaisance dont il reste des gros stocks)...c'est ralant de les voir encombrer les listings pendant des années. Il faut quand même voir cela avec philosophie car si tout le monde savait tout, plus de recherche, plus de surprise, plus de trouvaille, plus de passion ! Merci encore pour votre commentaire


      Parent


    www.cartophilie.be est sponsorisé par
    Delcampe.net
    Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%. Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
    Page Generation: 0.24 secondes